< ShowBlizZ >

Guilde PvE-Archimonde
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 < Cho Gall : GDKP >

Aller en bas 
AuteurMessage
Åkåshå
Admin


Messages : 47
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

MessageSujet: < Cho Gall : GDKP >   Jeu 22 Juil - 4:49

Trois choses que vous devez savoir avant de rejoindre un raid GDKP

1 - N'organisez jamais, ou ne rejoignez jamais, un raid GDKP dans lequel les règles ne sont pas explicitement écrites par le raid leader au départ. Ces règles doivent être décrites sur le chan de raid (pas sur TS, ni sur un forum quelconque).
2 - Si le raid leader refuse d'écrire les règles via un chan "en-jeu": quittez le raid.
3 - Évitez les raids GDKP qui utilisent des "enchères cachées". Évitez les raids GDKP qui réservent certains loots, ou introduisent d'autres règles que celles décrites dans la section "Règles" ci-dessous.

Les règles d'un raid GDKP devraient être simple.

Alors ce GDKP, ça fonctionne vraiment ?

Oui. Le concept de raids GDKP n'est pas nouveau, ni une idée théorique qui "pourrait marcher si quelqu'un essayait". Il n'y a aucun débat quant au fait que le GDKP "pourrait fonctionner" - on vous le dit tout de suite: ça fonctionne. On le voit en action tout les jours sur beaucoup de serveurs, depuis plusieurs mois, voir des années ! Les raids GDKP co-existent avec les autres types de raids (par exemple les raids où le stuff est /rand), ils ne les remplacent pas.

Les raids GDKP ont souvent la réputation d'être un type plus "pro" de pickup, comparé aux habituels /rand. Il peut être difficile d'obtenir une invitation pour les raids GDKP les plus réussi, car ils sont si populaires que la plupart des gens veulent les rejoindre !

Après avoir lu ce post, vous devriez comprendre pourquoi.

Le GDKP en deux mots

- GDKP signifie "Gold DKP". Chez les anglais on le connais aussi sous d'autres dénominations, genre "Gold runs", "GKP runs", "Cash runs", etc.
- C'est à la base un concept coréen, qui n'est arrivé que récemment chez les anglophones.
- Les objets qui tombent pendant le raid sont vendus aux enchères sur le canal de raid. Le plus haut enchérisseur reçoit l'objet et le paye. L'or qu'il a payé part dans "La Cagnotte".
- Les plans d'artisanat, les objets liés quand équipés, les Orbes de croisés, les éclats désenchantés, etc: ils sont tous aussi vendus aux enchères. Tout ce qui tombe.
- "La Cagnotte" continue d'augmenter jusqu'à la fin du raid.
- "La Cagnotte" est distribuée de manière égale entre les 25 joueurs présents lors de la mort du dernier boss. Tout le monde reçoit une part égale de "La Cagnotte".
- Il n'y a pas de concept de priorité de spé principale par rapport a une spé secondaire. Seul l'or détermine qui reçoit quoi.

Qui viens dans ce genre de raids ?

Un raid GDKP qui fonctionne bien attire un mix de joueurs variés. Différents "types" de joueurs viennent y chercher des bénéfices différents. Réussir a obtenir un bon mix de joueurs est crucial pour la réussite d'un raid:

- Les "mains bien équipés". Il s'agit de la colonne vertébrale de votre raid. Ces joueurs viennent pour l'or, pour le fun, par ennui ou pour vous aider, mais n'ont pas besoin ni envie des loots. Ils sont sur-équipés par rapport au raid et leur présence simplifie les combats. Il faut qu'une selection de "joueurs clés" de votre raid tombent dans cette catégorie (Les main tanks. Quelques soigneurs. Quelques DPS).

- Les personnages "riches mais mal équipés". Ils ont besoin de modifier presque tout leur équipement. Ils ont de l'argent, et seront intéressés par la plupart des items qui tomberont. Il peut s'agir de joueurs fraichement 80, de l'ami-d'un-ami qu'on a aidé a leveler, d'un reroll, d'un Main qui ne raid pas couramment, d'un Main qui n'a pas pu être présent a la session de son raid habituel, etc. La plupart du temps il s'agit de casuals.

- Les "gros joueurs". Ce sont les VIP, ces gens qui désirent tellement leur Verdict de la Mort que rien ne les empêchera de l'obtenir. Ils ont beaucoup d'argent, et n'ont pas peur de le dépenser. Ils peuvent être fraichement 80 et encore full verts, ou ils peuvent être les joueurs les mieux équipés de votre raid mais avoir besoin d'un seul objet spécifique et être prêts a dépenser des sommes astronomiques pour l'obtenir.Assurez-vous d'avoir ces joueurs en friendlist, et commencez toujours par leur proposer une invitation via un message privé avant de former votre raid. Traitez les bien, vous allez littéralement AIMER avoir ces joueurs présents lors de vos raids GDKP.

- Les "mains bien équipés avec ses besoins spécifiques". Ce sont des mains qui ont besoin d'un objet spécifique, ont probablement un matériel déjà important et ne viennent que pour un objet ou deux (souvent des bijoux, par exemple le Glas Sinistre, la Représentation de l'âme des dragons, etc)

- Le "moyen". Ces joueurs ne sont pas riches, ne dépenseraient pas de grosses sommes pour "LE gros item", mais vont être heureux de dépenser quelques pièces pour un objet qui leur parait sympa. La totalité de leurs achats peut finir par être une somme conséquence sur l'ensemble d'un raid, même si les sommes astronomiques des "gros items" nous les font un peu oublier.

Vous voulez obtenir un mélange de tout ces types de joueurs dans votre raid. Vous devez éviter les joueurs "mal équipés et qui ne veulent rien dépenser": ils ne vous apportent rien et se content de grappiller des insignes. "Équipé et/ou Aisé" est un bon résumé de ce que vous recherchez. Si vous ne remplissez pas l'une de ces deux conditions, vous n'êtes pas faits pour un raid GDKP.

Quels sont les bénéfices majeurs du GDKP ? C'est la solution magique a tout nos problèmes ?

On élaborera plus loin, mais en résumé:

- C'est fun
- Vous pouvez gagner beaucoup d'or
- Vous pouvez obtenir les objets dont vous avez besoin et vous être tout de même en finances positives a la fin
- Vous avez un bon contrôle sur vos capacités a obtenir les objets que vous désirez (puisque VOUS décidez combien vous êtes prêts a dépenser pour les obtenir)
- Les raids GDKP attirent les mains bien équipés qui n'ont plus besoin de venir dans l'instance, du fait de leur profitabilité
- Les gens ont peu de risques de quitter le raid en cours de route (puisque vous n'obtenez votre part de "La Cagnotte" que si vous restez jusqu'à la fin)
- Ce système pousse les gens a mieux jouer, car c'est dans leur intérêt financier (vous pourriez vous faire remplacer et perdre votre part de La cagnotte, si vous jouez trop mal)
- Vous pouvez obtenir du matériel pour votre spé secondaire, des plans d'artisanat, des orbes, etc, sans restriction de spé principale/secondaire
- Le système GDKP s'"auto-alimente": Lorsque la rumeur commencera a se propager que le système est bon, de meilleurs joueurs voudront venir. De meilleurs joueurs signifient des raids plus efficaces, et a partir de la c'est une spirale d'améliorations
- Il est très facile de trouver un remplaçant pour les raids de ce type, même si il ne reste qu'un boss a tuer

Note: Le GDKP n'est pas la "solution magique" pour obtenir le "pickup parfait". Vous pouvez toujours tomber sur de mauvais joueurs. Vous pouvez n'avoir aucun objet intéressant qui tombe. Vous allez toujours être en compétition face a d'autres joueurs. Cependant, ça ne change pas par rapport aux systèmes /random classiques.

Comme pour tout les raids qui fonctionnent bien: il vous faut un bon raid leader qui sache gérer les joueurs, les invites, leader l'instance, etc. Le GDKP ne change rien a ça. Au contraire, c'est même plus important d'avoir un leader solide pour que ce type de raids soit un succès.

Les règles

Citez les règles de manière claire avant de démarrer, ceci afin de protéger tout le monde. Si quelque chose devait mal se passer, votre version des règles servira aux Maitres du Jeu pour savoir ce qui rentre ou pas dans les cas d'"arnaques". C'est la même chose qu'un raid leader qui annonce "spé principales prioritaire sur les spé secondaires" dans un pickup classique. Voila une macro que vous pouvez spammer au début du raid:

"Bienvenue dans mon raid GDKP. Tout les objets qui dropent (LqE, matériels d'enchantement et orbes compris) seront vendus aux enchères au plus offrant, et la "cagnotte" résultante sera partagée de manière égale entre les 25 participants a la fin du raid.

Les membres du raid ne recevront leur part de la cagnotte que si ils sont présents dans le raid lors de la mort du dernier boss. Aucune exception.

Si un joueur est AFK ou déconnecté trop longtemps sans prévenir - ou joue trop mal - un avertissement sera donné. Cependant ils seront renvoyés du raid et/ou perdront leur part de la cagnotte si ils continuent.

Toutes les enchères se font sur le chan de raid. Les objets ont un prix minimum, mais pas de prix maximum. Aucune enchère par message privé ne sera acceptés. Aucun loot n'est réservé. Le raid leader ne recevra aucun loot/argent supplémentaire par rapport au reste du raid.

Si quelque chose n'est pas clair, ou si vous avez des questions, merci de vous exprimer maintenant."


La règle principale est: soyez Juste, Raisonnable et Transparent. Souvenez-vous que vous avez quelques joueurs mal équipés (voir très mal), qui feront un dps horrible. Ces joueurs sont la pour "dépenser gros", ils eux aussi sont un élément important de votre raid. Vous ne pouvez pas les retirer du raid sur un coup de tête parce qu'ils échouent a un test de dps si vous avez commis la faute de mal équilibrer votre raid en voulant le remplir de 15 joueur riches mais full verts. Ce n'est pas Juste, donc ne le faites pas. Au contraire, si des joueurs passent leur temps a mourir dans les flammes, si ils font un dps horrible parce qu'ils sont afk ou qu'ils n'essayent même pas de se donner de la peine - vous avez tout a fait le droit de les renvoyer du raid après un premier avertissement.

Conseil: le raid leader ne devrait DÉMARRER un raid GDKP avec 25 joueurs que si il est confiant de pouvoir le FINIR avec ces joueurs.

Il y a des addons pour gérer ça ?

Oui, par exemple GoldRaidManager - Addons - Curse

*Aide les raid leaders a manager un raid GDKP. Défini les enchères et incréments minimaux, effectue le compte a rebours, garde une trace de la cagnotte et annonce son contenu après chaque boss, et calcul et annonce le partage de la cagnotte. *

En gros vous vous asseyez et vous regarder le mod faire tout le travail. Tout ce que vous avez a faire est échanger les objets aux gens contre leur or, et distribuer l'or manuellement a la fin du raid.

Les gens se font vraiment de l'argent sur ce type de raid ?

Oui, certains raids peuvent générer BEAUCOUP d'argent. D'autres pas. Voici quelques exemples récents tirés du serveur Blackrock (US):

La cagnotte d'un raid GDKP Naxx 25 sur Blackrock vous apportera actuellement peu d'argent, peut-être 1000 pièces d'or si vous avez de la chance, puisque le matériel est tellement dépassé. Lorsque l'instance est sortie, vous auriez pu gagner 2000-3000 po.
Il y a environ deux mois quelques raids Ulduar 25 ont eu lieu en GDKP (avant la sortie d'EdC): ils n'ont tué que quelques gardiens mais montaient déja a 1000-2000 po pour la moitié de l'instance.

Actuellement, sur Blackrock, un EdC 25 en GDKP vous rapportera entre 3000 et 6000 po pour environ une heure de votre temps.

Des objets important d'EdC, tels que le Verdict de la Mort (les "GROS" objets) peuvent atteindre facilement 15000-25000 po pièce. Chaque joueur du raid peut obtenir pratiquement 1000 po juste a cause de cet objet. D'autres items des vieilles instances tels ceux de Naxx peuvent monter a 100-200po maximum. Les Trophées du T9 partent a environ 3000-6000 po pièce sur Blackrock. Il y en a 5 garantis par raid, donc votre cagnotte est garantie de contenir au moins 35000 po avant même que le raid soit lancé, peu importe ce qui tombe d'autre.

J'ai horreur de l'idée de dépenser de l'or pour obtenir des loots ?

Réfléchissez-y a nouveau et vous pourriez changer d'avis. Voila un exemple: imaginez que vous avez besoin d'un objet a Naxxramas. Payeriez-vous 500 po pour l'avoir - et n'avoir plus jamais besoin d'y mettre les pieds ? Payeriez-vous 5000 po pour recevoir le Trophée Epine-de-dragon si il tombait, et n'avoir jamais besoin d'y retourner ?

Et si vous pouviez gagner 1000po en allant a ce raid grâce a la Cagnote, et ayez a payer 500po pour être certain d'avoir cet objet - au lieu de devoir le /rand. Le feriez-vous ? Vous sortiriez de l'instance avec 500 po en plus ET l'objet que vous vouliez. Cela n'a rien de stupide. Si l'objet ne tombe pas, vous avez simplement gagné 1000 po pour votre temps (au lieu de participer a un raid qui ne vous a rien rapporté).

Ou imaginez que vous avez un reroll que vous voudriez équiper rapidement. Vous n'avez pas envie de faire du pickup et essayer de gagner vos objets au rand ? Vous préféreriez dépenser une partie de l'or que vous avez farmé pour acheter rapidement quelques pièces clés de votre équipement ? Alignez l'argent et vous les avez.

Les gens ont l'habitude d'effectuer une levée de barricades immédiatement lorsqu'ils entendent "Quoi, tu paye pour un objet ? C'est impensable ! Horrible idée !" sans réaliser que vous pouvez en fait vous faire plus d'argent que ce que vous avez effectivement dépensé. Les "gros objets" comme le Verdict de la Mort sont évidemment hors de votre portée (sauf si vous avez l'argent). La Cagnote peut varier grandement entre deux raids, elle dépendra de ce qui tombe et de la fluidité du raid. Mais comme dit plus haut, une cagnotte EdC 25 standard va actuellement vous rapporter entre 3000 et 5000 po pour le temps investi. Les gens tiennent a leurs trophées ! (Ce pourrait être plus ou moins, dépendant du nombre de "gros" objets qui tombent).

Je ne peux pas imaginer ces raids fonctionner. Les cagnottes peuvent se faire ninja, je ne fais pas confiance au raid leader, etc

Une fois que les gens se sont faits a l'idée, vous seriez étonné a quel point c'est un faux problème. Si la cagnotte se fait ninja, les Maitres du Jeu interviendront et effectueront le split eux-même, si les règles ont été écrites explicitement au début du raid. C'est pourquoi je recommande a tout les raid leaders d'annoncer ces règles au début du raid, et aux joueurs de refuser de rejoindre un raid dans lequel ce n'est pas fait.

La plupart des raids GDKP qui fonctionnent bien sont formés par des leaders réguliers qui le font souvent, comme n'importe quel pickup, commencent par se faire une bonne réputation et obtenir des joueurs réguliers qui viennent toutes les semaines. Les GDKP ne sont pas juste des "pickup au hasard" formés sur le canal commerce.

Souvenez-vous que les gens ont peu de risques de quitter le raid en avance. Vous quitteriez le raid après les Twins si le Verdict n'était pas tombé, en sachant que vous recevrez 5000 po pour être présent a la mort d'Anub'Arak ? Les peons sont aussi moins enclins a faire de la merde, puisqu'ils veulent que le raid se termine ! Certains leaders peuvent créer des règles tels que "si tu meurs trop souvent sur les Void Zones de KT, tu perds ta part de la Cagnotte". Vous ne serez certainement pas surpris d'entendre que les gens jouent tout d'un coup beaucoup mieux, comme par enchantement !

J'ai remarqué que beaucoup de leaders sur Blackrock associent étroitement leur nom et celui de leur raid GDKP. Personne ne dit "Need un guerrier pour un Naxx GDKP": le nom des joueurs est presque touours présent. Cela augmente la confiance et établit une familiarité, spécialement si ces raids sont souvent effectués. Les commentaires sur le canal commerce ressembleront a ça:

"Cherche du monde pour le raid GDKP de Gurgthock de cette semaine ! /w moi vos stats et votre spé, et la quantité d'or que vous souhaitez dépenser".

Cela me sera-t-il toujours bénéfique ?

Cela a certains bénéfices pour votre personnage dans différentes situations. Si on prend un exemple extrême, si votre reroll "fraichement 80" veut le Verdict de la Mort et le full T9 et que vous n'avez que 200 po - vous n'obtiendrez jamais ça dans un raid GDKP.

Vous devez être intelligents et réalistes dans vos souhaits.

Peut-être voudrez-vous récupérer 4-6 pièces simples (libram, poignets, collier, etc) pour ~1000-2000 po au total, ça c'est réaliste. Vous pourriez être prêts a dépenser 4000 po pour récupérer un bon objet, c'est réaliste. Vous pouvez être prêts a dépenser 20000 po pour un Verdict de la Mort, ça aussi c'est réaliste.

Souvenez-vous que malgré le fait que vous dépensez de l'or pour acheter du matériel, c'est souvent de l'or que "vous auriez gagné de toute manière" pour avoir participé au raid. Au final vous pourriez-même vous en sortir sans avoir perdu d'argent. L'effet au final est que votre fortune personnelle pourrait ne pas changer, même si vous dépensez des milliers de pièces d'or, mais vous gagnez aussi quelques nouveaux épics. Que du bonheur.

Il y a une grosse différence entre "le contenu actuel" et "le vieux contenu" pour les runs GDKP. Les reroll sont probablement les plus grands gagnants d'un raid GDKP qui ne s'attaque pas au contenu le plus récent. Vous pouvez facilement et a bas prix récupérer beaucoup d'équipement dans un raid démodé tel que Naxx. Que vous passiez par le GDKP ou un /random pour cela, peu importe, les deux ont des avantages. Récupérez les "pièces de base" en GDKP, puis passez sur un raid en /random si vous n'avez pas d'or mais voulez récupérer un "gros item".

Disons qu'un raid Naxx actuel typique (puisque Naxx est tellement démodée) pourrait vous équiper full T7 et quelques autres pièces dont personne n'avait besoin pour 1000-1500 po, mais que vous gagner 1000-1500 po en participant au raid.

C'est la réalité du fonctionnement de ces raids: des rerolls qui sautent de "verts de quête" a du full T7, sans coût réel et en un seul raid. Si, bien entendu, vous voulez prendre votre reroll "frais 80" a EdC, récupérer des pièces T9 et avoir une chance d'obtenir le Verdict - ça ne marchera pas (sauf si vous avez vraiment beaucoup d'argent !)

GDKP peut mieux être vu comme une manière d'équiper rapidement des rerolls en utilisant de vieilles instances rapides/faciles/économiques, ou comme un moyen pour les Mains de récupérer des objets clés dont ils ont extrèmement besoin (par exemple le Glas Sinistre) dans n'importe quelle instance, ou comme un moyen pour de riches personnages d'avoir le lux d'acheter n'importe quelle pièce qui leur fait envie.

Ce n'est pas un système pour permettre aux rerolls (ni aux mains) d'obtenir les meilleurs items du jeu instantanément (par ex. full T9 et le Verdict), sauf si vous êtes préparés a mettre le paquet pour ceux-ci. Si vous êtes prêts a dépenser de grosses sommes pour récupérer "de force" tout ce que vous vouley, le reste du raid va vous adorer pour ça (ils récupèrent une part de l'or que vous payez). Voyez ça comme ceci:

- Si vous allez dans un "pickup random" vous pouvez vous attendre a attendre 2 semaines en moyenne pour obtenir un objet que vous désirez, sauf si vous avez de la chance au rand. Il y a de grosses chances pour que 4-6 personnes rand sur les mêmes objets que vous, donc si vous obtenez un objet désiré en 2 semaines, vous avez de la chance.

- Vous pourriez aller deux fois dans un raid GDKP, gagner 8000 po, et au 3ème raid acheter plusieurs objets (ou un gros)avec 100% de chances de l'obtenir si il tombe. L'argent que vous avez dépensé peut sembler énorme (5000 po pour un trophée ??), mais c'est de l'argent que vous n'aviez pas eu 2 semaines plus tôt et que vous n'auriez jamais eu si vous aviez participé a des raids /random a la place.

Suivant votre point de vue, il s'agit de la même chose - et vous pourriez préférer la seconde. Vous utilisez actuellement le temps dépensé dans les deux premiers raids (dont l'argent que vous avez gagné) dans les raids suivants. Ce concept n'existe pas réellement dans un raid qui /random les objets. Peu importe que ça soit la 10ème semaine de suite que vous perdiez le rand, vous pouvez perdre contre quelqu'un qui est ici pour la première fois.

Beaucoup d'entre vous ne payeraient pas 5000 po pour un Trophée d'EdC 25, mais d'autres personnes sur votre serveur le feraient volontiers! Chaque trophée pour nos derniers EdC25 se sont vendus a environ 5000 po => 25000 po qui ne proviennent rien que des trophées sur un raid seul (1000po par personne lors de la distribution a la fin, sans compter les autres loots). Vous pouvez soit les rejoindre et essayer d'obtenir l'objet a un certain niveau de prix (ce qui signifie que vous le voulez vraiment), ou simplement les accompagner et récupérer les bénéfices provenant des gens qui les veulent.

Je pense que l'idée est qu'aucun système de pickup (random, GDKP) n'est parfait pour toutes les situations (ou pour les besoins de tout les joueurs) mais chaqun d'entre eux peut avoir de gros avantages.

Qu'est-ce qui fait un raid GDKP qui fonctionne ?

1 - Un bon leader, qui sait manager un raid
2 - Le "bon genre de personnes" dans le raid

Il vous faut un mix équilibré de joueurs des types décrits plus tôt. Cela peut sembler tricky de trouver des gens de ce type, mais généralement cela se met en place naturellement lorsqu'un bon raid leader le manage.

25 joueurs en vert qui ont tous 100'000 po en banque ne vons pas réussir a terminer un raid. 25 joueurs sur-équipés ne dépenseront rien. Le raid leader a besoin de trouver un équilibre lorsqu'il invite les gens.

J'ajouterais que lorsque les raid leaders recrutent sur le canal de commerce, ils vont souvent vous demander de leur indiquer la quantité d'or que vous êtes prêts a dépenser avant de vous inviter. Les leaders ne le font pas tous, mais certain si: "/w moi vos stats, spé, et la quantité d'or que vous êtes prêts a dépenser". Des gens qui mentent a propos de leurs finances ? C'est pourquoi les gens vérifient souvent que vous avez l'argent (via la fenêtre d'échange) avant de vous inviter.

Est-ce que le GDKP fonctionne pour toutes les instances ?

C'est possible, mais pas de manière égale.

EdC est prête parfaitement bien au GDKP car c'est une instance très courte, sans trash, et que le niveau moyen des items est désirable pour n'importe quel joueur équipé de matériel Naxx ou Ulduar. De plus, EdC va droper a 100% de chances 5 Trophées par raid pour du T9, dont les 25 joueurs du raid peuvent avoir besoin.

Naxx est aussi très bonne pour le GDKP, car elle est facile est "tout le monde a déjà fait ces combats" et les gens connaissent l'instance. C'était évidemment beaucoup plus rentable a l'époque.

Ulduar se prête un peu moins bien au GDKP, car beaucoup de gens n'avaient pas encore fait Ulduar (il y a quelques mois) comparé a Naxx et les combats sont un peu plus compliqués (c'était aussi un succès, même si vous ne vidiez que la moitié de l'instance, il fallait juste faire plus attention a qui vous invitiez). Je ne peux pas imaginer qu'Ulduar vaille la peine actuellement cependant, a cause d'EdC.

Il est probablement plus intelligent pour un alt d'essayer une progression Naxx -> ToC pour s'équiper, et de complètement éviter Ulduar.

Quels challenges vais-je rencontrer en montant un raid GDKP ?

Sur Blackrock côté Alliance, les gens ont l'habitude de voir des raids GDKP se former sur le canal commerce et personne ne réagit plus comme si c'était bizarre. Sur d'autres serveurs peu familiers avec le concept, les réactions peuvent être différents et dépendront de la culture du serveur. Voila le genre de challenges que vous pourrez rencontrer:

1 - Vous en sortir avec les gens qui ne comprennent pas le GDKP.
- Certains pensent que c'est une arnaque (vous allez leur voler leur argent !)
- D'autres vont simplement rire, dire que c'est une idée stupide et que ça ne pourra simplement jamais marcher (ce que la majorité d'entre vous devaient penser lorsqu'ils ont commencé a lire ce post).

2 - Remplir le raid avec les types de joueurs décrits plus haut.
- C'est beaucoup plus facile pour un leader expérimenté. Il ou elle a probablement une bonne réputation ou une bonne guilde a laquelle se raccrocher, et des amis et des habitués qu'il peut inviter pour former un noyau solide. Le leader doit être capable de regrouper les bonnes personnes pour faire du raid un succès: autant en termes de capacités a générer de l'or qu'en terme d'expérience et de matériel des participant.

3- Le raid leader doit acquérir l'expérience de manager ce type de raids.
- Il ou elle voudra certainement se faire aider d'un addon au départ pour l'aider. Des détails sont contenus dans ce post sur la bonne manière de gérer la Cagnotte ou les invitations.
- Le raid leader risque au départ d'être un peu dépassé. Vous voudrez dans l'idéal faire un "échange" avec les joueurs pour qu'ils vous montrent leur argent, vérifier leur matériel sur l'armurerie, vérifier leurs haut-faits, etc. Pendant ce temps il devra aussi gérer une tonne de chuchotements de personnes intéressées a rejoindre le raid, ou demandant des détails sur le fonctionnement du GDKP. Ce peut être beaucoup de travail pour une personne seule (spécialement si on le combine au point 1). Une bonne idée pour le leader est d'avoir 1-2 coleaders capable de l'aider avec ces tâches.

Le plus gros challenge pour les raids GDKP se situe durant les premières semaines, jusqu'à ce que vous vous soyez forgé une réputation et que le bouche a oreille ai lancé la machine. Ne soyez pas déprimé ou submergé par les challenges !

Résumé pour les Raid Leaders

Vous devez d'abord décider du but du raid avant de vous lancer dans les invitations. Essayez-vous de faire un raid qui "gagne gros", avec une grosse Cagnote ? Alors soyez agressif !

Vous voulez faire quelque chose comme une "vérification du matériel et de l'or". Si les gens n'ont aucun des deux, pas la peine de les inviter.

Les gens devraient être dans votre raid pour l'une de deux raisons: vous voulez gagner BEAUCOUP d'or, ou vous voulez dépenser BEAUCOUP d'or pour récupérer du matériel. C'est le boulot du raid leader d'arranger ça. Ne soyez pas timide a ce propos, et ne cachez pas le fait que le but du jeu est de générer de l'or. Vous n'êtes pas la pour permettre aux gens de faire leur haut fait "nettoyer l'instance" !

Avant d'inviter qui que ce soit, vous pouvez réclamer des gens qu'ils vous montrent leur argent dans la fenêtre d'échange pour vous prouver qu'ils le possèdent (vous le montrer, pas vous le donner). Encore une fois ça peut paraitre un peu "personnel" pour les gens qui ne sont pas habitués, mais généralement ils jouent le jeu.

"J'ai un ami chouettard intéressé qui a 100'000 po et aimerait bien venir". Voilà le genre de personne que vous voulez inviter. Récupérez le LE PLUS VITE POSSIBLE ! Groupez d'autres personnes comme lui, donnez lui une compétition aussi riche que lui ! Mettez le dans votre friend list et demandez lui chaque semaine si il voudrait vous accompagner ! Encouragez (gentillement) les joueurs sur TS a enchérir les uns contre les autres lorsqu'un objet drop, "Tu ne peux pas le laisser s'en tirer a ce prix la !" or "Cet objet LqE se vends 8000 po a l'AH, laissez le pas l'avoir a 3000 po !". Regarder l'argent s'accumuler lorsque les bons objet tombent et que les gens se battent pour les avoir.

---

Vous pourriez au contraire créer un raid GDKP "plus social" avec plus d'amis et de compagnons de guilde. Ces gens ne dépensent pas autant et le raid générera moins d'or, mais ça peut être intéressant tout de même et devenir un événement "amical" régulier.

Conclusion

Je dirais de manière assez confiante que si vous tentez le coup, et montez un raid GDKP qui nettoie EdC et que tout le monde s'en sort avec 2000-5000 po, le bouche a oreille fera vite son travail. Après ce premier raid, vous vous rendrez compte que les suivant sont de plus en plus facile a organiser et fonctionnent de mieux en mieux. Une fois que les gens en auront entendu parler, des joueurs mieux équipés seront intéressés a vous rejoindre pour l'argent. Des gens riches avec des rerolls mal équipés voudront aussi venir, et c'est la que l'argent commence a affluer. A partir d'ici, c'est une spirale qui attire de plus en plus de joueurs intéressants.

Le bouche-a-oreille et votre réputation sont extrêmement importants pour un raid GDKP. Soyez toujours aussi équitables que possible. Soyez courtois et patient lorsque vous expliquerez le concept aux joueurs qui ne le comprennent ou ne l'apprécient pas. Traitez le raid et ses membres avec respect, même si ils ne sont pas très bien équipés ou très bons joueurs. Reconnaissez que vous aurez beaucoup de joueurs différemment doués et équipés dans votre raid, depuis le "très mauvais joueur mal équipé qui n'a jamais fait l'instance" jusqu'au "joueur impressionnant et super bien équipé qui la connait comme sa poche". Certains joueurs ont besoin de plus d'aide et d'explications avant un combat, soyez prêts a les leur donner.

VOUS tirerez le plus de bénéfice a faire tout cela, car vos raids seront plus populaires dans le futur. J'espère que les quatre choses principales que vous retirerez de ce post sont:

1 - GDKP peut fonctionner a merveille pour beaucoup de types de joueurs différents
2 - Le leader a beaucoup de responsabilités pour s'assurer du succès du raid
3 - Une bonne réputation et le bouche-a-oreille sont cruciaux pour le succès d'un raid
4 - Ne créer ou ne participez qu'a des raids GDKP dans lesquels les règles sont explicitement mentionnées en jeu au début du raid par le Leader. (Les mentionner sur TS n'est pas suffisant, il faut le faire en-jeu

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guilde-showblizz.1fr1.net
Ardokath

avatar

Messages : 15
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 34
Localisation : Thailande - Koh Samui

MessageSujet: Re: < Cho Gall : GDKP >   Jeu 22 Juil - 12:43

Si jai bien compris vous desirez migrer sur Cho gall et faire des raids GDKP ? ou l appliquer sur Archimonde ? ( chose improbable je pense )

Le concept du GDKP est sympa et original , je ne le critiquerais pas , mais moi je ne suis pas interresser , et je ne migrerais pas car tous mes potes sont sur Artchimondes .

Faire des raids pour le fun , s amuser decouvrir le Bg de wow et avancer et mon principal interet , je ne desire pas joueur avec des #Banquiers Suisse# , ou des #Joaliers Juifs# dans les raid . ( Aucune conotation raciste je precise , juste facon de parler )

De plus l economie des serveurs ou se font ces raids GDKP doit etre trop elever , vu que les golds circulent trop , s amassent vite etc . ( Genre poignee a 50K a l HV , rash loot ICC a 20k , etc...) On aura vite de faire le yoyo avec notre fortune .

Ce genre de Raid demande encore plus de gestion et de Serieux qu un raid normal , wow est un jeu a la base , se prendre la tete avec des enchere apres chaque boss , ca fou la pression ,ca stresse ,ca frustre et ca casse le rythme du raid .

Bon Courage et Bonne chance a vous si vous migrer sur Cho Gall , juste prevenez la guilde avant de disband merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
< Cho Gall : GDKP >
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
< ShowBlizZ > :: < Avenir de la Guilde >-
Sauter vers: